Pont Alexandra2007 04

Vue du pont Alexandra depuis Ottawa, en été, 2007. Crédit : CCN

Le pont Alexandra, cet emblème patrimonial de la région de la capitale depuis plus de 120 ans, doit être remplacé au cours des prochaines années.

C’est un lieu d’intérêt national et il est reconnu pour sa beauté emblématique. Il a été désigné lieu historique national de génie civil par la Société canadienne de génie civil, en 1995.

Des voix se sont élevées pour que soit justement préservé le cachet particulier de cette structure et la Commission de la capitale nationale, qui en est à l’étape de planification, s’est engagée dans un exercice de consultation depuis l’automne 2020.

La Commission de la capitale nationale (CCN) a dévoilé, le 1e octobre 2024, trois concepts pour le remplacement du pont Alexandra. Aucun ne prévoit de conserver le pont actuel en le rénovant.

En 2018, une analyse des coûts du cycle de vie a déterminé que le remplacement du pont serait moins dérangeant pour le public que d’essayer de conserver le pont existant, et que ce serait également plus rentable.

C’est ce point qui est inquiétant, d’autant plus que cette question n’a toujours pas fait l’objet d’un consensus politique au sein de la députation libérale de la région.

Le risque d’une compétition « budgétaire » entre le projet de remplacement du pont Alexandra et la réalisation d’un sixième lien controversé, dans l’Est de Gatineau, est réel et ne doit pas être sous-estimé.

Pour suivre l’évolution du projet, je vous invite à consulter régulièrement le site web Remplacement du pont Alexandra, offert par la Commission de la capitale nationale (CCN), à l’adresse suivante :

https://ccn-ncc.gc.ca/projets/remplacement-du-pont-alexandra

Vous êtes également invité à participer au sondage ci-dessous

pont alexandra CCN

Une image historique du pont Alexandra qui montre des voitures à cheval traversant le côté est du pont, vers 1900. Crédit : BAC/Topley/PA-009430