Quelle belle fin de semaine pour prendre d'assaut les pépinières de la région. Corbeilles de fleurs et corbeilles de tomates cerise et de fraises, plants de tomates, de chou-fleur, de salade et de concombre. J'ai pris une autre journée de congé politique et j'ai fait mon magasinage printanier. Partout dans le comté de Pontiac et la région de l'Outaouais, nos pépiniéristes et horticulteurs, comme Yves, Jocelyne et Chantal, de La Pépinière Haute-Gatineau à Egan-sud, travaillent fort pour nous permettre de relancer nos jardins potagers ou de réaliser nos aménagements paysagers. De mon côté, va falloir que je fasse la différence entre un plant de tomate et un casseau de tomate. J'avais besoin de trois plants et je suis parti avec trois casseaux... qui contenaient quatre plants chaque. Alors, si vous passez chez moi cet été, probablement que vous allez repartir avec un petit panier de tomates.
Deux héros qui ont sauvé des vies
(29 avril) Kevin Simonneau et Isabelle Gilbert, deux policiers du Service de police de Gatineau, qui travaillaient alors pour le Service de police de la MRC des Collines-de-l'Outaouais, ont reçu la Croix de bravoure du gouvernement du Québec, soit la plus haute décoration décernée à un policier. En janvier 2018, ces deux héros ont sauvé une mère de famille et son bébé de quatre mois pris au piège dans l'incendie de leur maison. Pour cet acte de bravoure, ils méritent toute notre admiration. Notre famille compte un policier dans ses rangs et je sais à quel point ceux-ci peuvent être confrontés à des drames éprouvants. Alors, quand leur courage permet de sauver des vies, on ne peut que le mentionner avec admiration.
(16 avril) Les contribuables et les experts comptables ont besoin, à nouveau cette année, d’un délai pour la production des rapports d’impôt. Pourtant, l’Agence du revenu du Canada fait actuellement la sourde oreille. Les comptables du Pontiac et de l’Outaouais sont débordés et nombreux sont ceux qui ne pourront produire à temps les déclarations d’impôt des particuliers. Malgré des demandes répétées, l’Agence de revenu du Canada n’a toujours pas accepté de repousser le délai du 30 avril pour la production des rapports et les paiements de l’année 2020. Les firmes de comptables souhaiteraient un report de la date limite au 30 mai, comme vient de le faire Revenu Québec, et même jusqu’au 30 juin. À cause de la COVID-19, les documents des clients entrent au ralenti et, de plus, de nombreux employés doivent accomplir leurs tâches en télétravail, sans compter ceux qui ont reçu un test positif de COVID-19. Les difficultés à recruter de nouveaux employés s’ajoutent aussi au portrait.
La santé avant les élections
« Je suis prêt dès aujourd’hui à partir en campagne à travers le Pontiac, mais la santé et la sécurité des citoyens sont plus importantes que le déclenchement d’un scrutin hâtif. Les vaccins avant les votes », a déclaré Michel Gauthier, candidat du Parti conservateur dans Pontiac et porte-parole pour la région de l’Outaouais.
Bravo au CISSSO et à l'APTS
La campagne de vaccination a débuté sur un bon pied dans le Pontiac et en Outaouais et les commentaires sont très positifs. Bravo au CISSSO pour son travail de préparation. Le système de réservation donne d'excellent résultat. Bravo également à Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS-Outaouais) et à la pdg Josée Filion pour leur communiqué conjoint dans l'espoir d'inciter un plus grand nombre de travailleurs de la santé à se faire vacciner contre la COVID-19. C'est ce qu'on appelle mettre les priorités à la bonne place. Et mon message demeure le même : la santé et la vaccination avant les élections.
POUR PRENDRE RENDEZ-VOUS pour votre vaccin : cliquez ici >>
8 mars : hommage aux femmes qui font leur marque dans notre vie politique
Saviez-vous que les trois MRC de la circonscription fédérale de Pontiac et ainsi que trois des six districts électoraux de la Ville de Gatineau qui chevauchent aussi la circonscription, ont élu des femmes à leur tête ? Et que 19 des municipalités sont dirigées par des mairesses ? Par leur implication, elles sont le reflet de la progression de la place des femmes en politique.
Journée de commémoration nationale en mémoire des victimes de la covid-19
Le 11 mars, il y aura exactement un an que l’Organisation mondiale de la santé décrétait l’état de pandémie. Le gouvernement du Québec profitera de cette journée de commémoration nationale pour honorer les personnes décédées et souligner le dévouement du personnel du réseau de la santé et des services prioritaires, qui a accompagné les familles dans le deuil.
Un manque de respect envers les travailleurs de la fonction publique
L’administration libérale fait preuve d’un manque flagrant de bonne foi à l’endroit des travailleurs de la fonction publique fédérale. Ce gouvernement reprend d’une main ce qu’il a fait semblant de donner de l’autre.
Campagne de vaccination : ce n'est pas le temps de faire de la petite politique
La stratégie de vaccination du Québec, contre la COVID-19, a été rendue nécessaire à cause de l’incapacité du gouvernement fédéral de fournir à temps suffisamment de doses aux provinces.
Déclaration lors de l'annonce de la candidature
Je suis né, j’ai grandi et j’ai vécu dans le comté de Pontiac, et je suis un citoyen de l’Outaouais.
Quand les MRC de la Vallée-de-la-Gatineau, du Pontiac et des Collines de l’Outaouais réclament l’Internet haute-vitesse, ça me concerne. Je vis moi-même cette situation.
Quand les résidents du secteur du Plateau ou du district de Limbour, à Gatineau, se questionnent sur la planification du transport en commun et du lien inter-rives avec Ottawa, ou encore des emplois dans la fonction publique, ça me concerne. J’ai vécu la même situation.
Merci !
Au cours des sept derniers mois, et plus particulièrement des cinq dernières semaines, j'ai eu l'occasion de rencontrer des gens extraordinaires dans tous les coins de la circonscription de Pontiac. Des gens inspirés et inspirant qui s'intéressent à l'avenir de leur communauté.
Vous ne serez donc pas surpris si je vous dis que j'ai hautement apprécié cette expérience de campagne électorale, même si au final le résultat est décevant.
J'ai choisi de faire une campagne articulée au niveau des enjeux locaux parce que je crois fermement qu'un député doit d'abord servir ses concitoyens. C'est pourquoi j'ai abordé des dossiers parfois délicats mais toujours importants, comme le site d'enfouissement nucléaire de Chalk River, le projet de tramway de Gatineau, l'avenir du pont Alexandra, l'avenir de la SOPFEU de Maniwaki , les relations de la Commission de la capitale nationale avec les municipalités ou encore l'impact du projet de loi 96 sur les communautés anglophones.
J'ai également choisi de faire une campagne propre. Je ne me présentais pas contre les autres candidats. Je me présentais plutôt devant les citoyens du Pontiac, avec des valeurs et des engagements à partager. Ils ont fait leur choix et cela il faut le respecter.
Merci à ceux et celles qui m'ont appuyé et encouragé dans cette campagne, merci aux citoyens du Pontiac !
Petit guide pour vous aider à faire votre choix le 20 septembre
Voici quelques enjeux importants pour le comté de Pontiac et la position connue du Parti conservateur et du Parti libéral sur chacun d’eux
Projet de tramway à Gatineau
Pour les candidats conservateurs, il s’agit de la priorité numéro un dans le domaine des transports à Gatineau.
Chez les libéraux, un candidat préfère un 6e pont, un autre préfère le tramway et on ne connaît pas l’opinion du troisième.
En panique, les libéraux misent sur une campagne de peur et de mensonge
À quelques jours des élections, les libéraux, entre autres ceux du comté de Pontiac, sont tellement en panique qu'ils ont opté pour une campagne de peur et de salissage auprès des électeurs, particulièrement auprès des employés de la fonction publique. C'est malheureux. Parce que là on quitte un débat civilisé pour s'enfoncer dans le mensonge et dans la manipulation de l'opinion publique.
Un vent de changement souffle sur le comté de Pontiac. Je vous invite à en faire partie
Il ne reste que quelques jours à la campagne électorale qui nous mène à l’élection du 20 septembre pour élire le nouveau député de Pontiac.
C’est avec beaucoup de fierté que je me suis engagé dans cette course, depuis février dernier. Beaucoup de fierté pour mon coin de pays, où je suis né, où j’ai grandi et où j’ai toujours travaillé.
Beaucoup de fierté aussi, et de reconnaissance, pour tout le support et tous les mots d’encouragement que vous avez pris la peine de m’envoyer.
Un vent de changement souffle sur le comté de Pontiac et je vous invite tous à en faire partie.
Votre appui est important. En fait, il n’aura jamais été aussi important car il fera la différence, lundi prochain, pour l’élection du nouveau député fédéral de Pontiac.
Ce que je vous offre, c’est mon implication pleine et totale, dès le 21 septembre, afin de changer les choses, de faire une différence pour le mieux, pour la région et pour tout le comté de Pontiac.
Ce que je vous offre, c’est une voix forte et un leadership sérieux.
Une voix qui ne se taira pas quand les enjeux seront importants et délicats.
Une voix sur laquelle tous les citoyens de tous les coins du comté pourront toujours s’appuyer.
C’est là le cœur de mon engagement.
Des engagements pour sortir les MRC de la pauvreté historique
GATINEAU (Mardi 7 septembre 2021) – Sortir les MRC du Pontiac et de la Vallée-de-la-Gatineau de la pauvreté sera le défi quotidien auquel s’engage le candidat conservateur dans Pontiac, Michel Gauthier, qui vient de compléter une série de consultation avec les préfètes des MRC du Pontiac, de la Vallée-de-la-Gatineau et des Collines de l’Outaouais.
« Depuis plus de 50 ans, on ne cesse de dire que les secteurs ruraux de l’Outaouais sont pauvres. Actuellement, les MRC du Pontiac et de la Vallée-de-la-Gatineau se classe 96e et 102e sur 104 MRC, selon l’indice de vitalité économique publié par le gouvernement du Québec. C’est inacceptable. »
Premier volet du dévoilement de mes engagements et de mes priorités
GATINEAU (Mercredi 18 août 2021) - Les priorités et les enjeux qui retiennent l’attention dans la circonscription de Pontiac sont nombreux et diversifiés, à l’image même de ce grand comté.
Pontiac, c’est une partie d’une grande ville urbaine au sud et des MRC rurales à l’ouest et au nord. Entre les deux, la MRC des Collines jouit des avantages tant urbains que ruraux.
Les enjeux sont très différents quand on parle à des intervenant de la Vallée-de-la-Gatineau ou du Pontiac, de ceux qu’on aborde avec un citoyen du secteur du Plateau ou du secteur Limbour, à Gatineau.
Pour cette raison, le dévoilement de mes engagements et de mes priorités se fait en deux volets.
Aujourd’hui, j’aborde les enjeux qui touchent plus particulièrement la ville de Gatineau, mais aussi, de par sa proximité, la MRC des Collines.
Le tramway au sommet des priorités conservatrices à Gatineau
GATINEAU (Mercredi 12 mai 2021) – Le gouvernement fédéral devrait s’ouvrir davantage les yeux, cesser de tergiverser et faire tout de suite son bout de chemin dans le dossier du projet de tramway pour l’ouest de Gatineau, a déclaré le porte-parole régional du Parti conservateur en Outaouais et candidat dans la circonscription de Pontiac, Michel Gauthier.
Celui-ci réagissait à l’annonce, aujourd’hui, du choix de la Société de transport de l’Outaouais (STO) en ce qui concerne les détails de ce dossier.
Le pont Alexandra, une richesse patrimoniale
Déjeuner sur le pont Alexandra, en 2017, dans le cadre des fêtes du 150e anniversaire de la confédération. Cliquez sur la photo pour un agrandissement
De plus en plus de voix s'élèvent pour la préservation du pont Alexandra, cet emblème patrimonial de la région de la capitale depuis 120 ans, dont la démolition est envisagée par le gouvernement fédéral.
À la défense du patrimoine
Parmi ces voix, on retrouve Heritage Ottawa, qui a créé la Coalition pour le pont Alexandra, dont font partie entre autres la Société d'histoire de l'Outaouais et l'Architectural Conservancy Ontario.
Il est difficile de concevoir que ce pont puisse disparaître du paysage de l'Outaouais.
Consultation
La Commission de la capitale nationale a déjà tenu la première d'une série de consultation, l'automne dernier, et d'autres sont à venir au cours de la phase de planification 2021-2025. Ce pont n'est pas seulement une richesse historique, c'est aussi un symbole, un lien qui relie les deux communautés fondatrices du pays.
Déjeuner sur le pont
En 2017, Ottawa et Gatineau, tout comme le Québec et l'Ontario, s'était donné rendez-vous sur le pont pour le déjeuner du 150e anniversaire du Canada.
J'espère que nous aurons l'occasion de déjeuner à nouveau sur pont, lors des célébrations de notre 200e anniversaire.
« Les fonctionnaires font partie de la solution »
( Gatineau - Lundi 3 mai ) L’inquiétude sur la stabilité d’emploi dans la fonction publique de la région demeure toujours présente, deux semaines après le dépôt du dernier budget fédéral, estime le porte-parole du Parti conservateur pour la région de l’Outaouais et candidat dans Pontiac, Michel Gauthier.
Le principal danger qui menace l’emploi dans la fonction publique, selon lui, demeure la tendance du gouvernement actuel à s’enfoncer dans des déficits hors de contrôle et sans aucun plan de retour à l’équilibre budgétaire.
SOPFEU : la région veut des réponses d'ici le 4 mai
SOPFEU : la région veut des réponses d'ici le 4 mai
( Jeudi 29 avril ) Le maire de Gatineau, Maxime Pedneaud-Jobin, et les préfets de l’Outaouais et d’Antoine-Labelle se sont joint aujourd’hui à la préfète de la Vallée-de-la-Gatineau, Chantal Lamarche, pour tracer le bilan des actions depuis la mobilisation du premier avril et rappeler à la SOPFEU les demandes de la région pour assurer l’avenir de la base de Maniwaki.
À titre de candidat conservateur dans la circonscription de Pontiac et de porte-parole du parti pour la région de l’Outaouais, j’appuie sans réserve les démarches de la préfète Chantal Lamarche, qui accomplit un travail impressionnant, et du comité d’urgence pour permettre à la région de conserver ses acquis.
Gaz à effet de serre : la promesse libérale manque de crédibilité
Gaz à effet de serre : la promesse libérale manque de crédibilité
Seuls des gouvernements sérieux donnent des résultats sérieux. Et ce n’est pas le scénario que nous avons en ce moment.
Se fixer des objectifs, c’est une chose. Les respecter c’en est une autre. Le premier ministre du Canada a annoncé aujourd’hui un ambitieux objectif de réduction, d’ici 2030, de 40 à 45% des gaz à effet de serre par rapport à leur niveau de 2005.
Malheureusement, l’expérience nous démontre que les objectifs libéraux n’ont jamais été respectés.
Consultez la section sur le plan conservateur "Agir pour l'environnement" : cliquez ici >>
Un budget trop timide sur les transports en Outaouais
Un budget trop timide sur les transports en Outaouais
GATINEAU (Lundi 19 avril 2021) – « Le budget fédéral déposé aujourd’hui est trop timide sur la question des transports dans la région de l’Outaouais », estime le porte-parole du Parti conservateur en Outaouais et candidat dans Pontiac, Michel Gauthier.
Alors que le projet de tramway reliant l’ouest de Gatineau au centre-ville d’Ottawa est une priorité clairement identifiée par les deux villes et par le gouvernement du Québec, du côté fédéral on se contente de dire que le bureau de projet, annoncé dans le budget, « travaillera à l’étude et à la planification des liaisons interprovinciales possibles de tramway entre Ottawa et Gatineau ».
L’Outaouais et le Pontiac ont besoin d’un nouveau leadership
L’Outaouais et le Pontiac ont besoin d’un nouveau leadership
PONTIAC (Dimanche 10 avril 2021) – Au cours de la prochaine campagne électorale qui, nous l’espérons, n’aura pas lieu avant qu’on ne soit parvenu à maitriser la pandémie de COVID-19, la question du leadership politique en Outaouais et dans le Pontiac sera au cœur des débats.
« La tenue du congrès libéral, en fin de semaine, nous rappelle que ce gouvernement est le champion des promesses populistes mais tient rarement ses engagements, y compris ceux qui comptent beaucoup en Outaouais », a déclaré Michel Gauthier, le porte-parole du Parti conservateur en Outaouais et candidat dans la circonscription de Pontiac.
SOPFEU : c'est aussi une mobilisation pour le respect des régions
Mobilisation pour le respect des régions
De nombreux bénévoles du comité organisateur se sont joints aux policiers de la Sûreté du Québec et à ceux de Kitigan Zibi, pour assurer le bon déroulement de la mobilisation citoyenne.
J’ai participé à la mobilisation de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau en soutien contre le projet de transfert du centre décisionnel de la SOPFEU de Maniwaki à Val d’Or en Abitibi. C'est le rôle de toute personne impliquée en politique de soutenir les citoyens qu'il représente... ou qu'il souhaite représenter. C'est donc avec fierté que j'ai rejoint cette mobilisation.
PONTIAC (Mercredi 31 mars 2021) – Le projet d’élimination des déchets nucléaires de Chalk River doit d’abord franchir l’étape de l’acceptabilité sociale avant d’être approuvé et mis de l’avant. Ce qui n’est pas encore le cas.
Non à cette réorganisation, oui à une consolidation et à la création d'emplois.
Les MRC de la Vallée-de-la-Gatineau et du Pontiac sont parmi les plus pauvres au Québec.
Aucune réorganisation ni relocalisation ne devrait être permise dans ces deux MRC.
L’attention de nos gouvernements, tant au provincial qu’au fédéral, doit plutôt porter sur la consolidation des servies et la création de nouveaux emplois.
Santé : il faut reprendre le dialogue avec les pharmaceutiques et revoir les transferts fédéraux
Santé : il faut reprendre le dialogue avec les pharmaceutiques et revoir les transferts fédéraux
La vaccination va bien. Laissons derrière nous les ratés des derniers mois mais tirons des leçons de ce que nous avons vécu et jetons un regard sérieux vers l’avenir
J’appuie sans réserve les efforts de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau dans ses démarches pour que cesse le supposé processus de réorganisation de la SOPFEU, soit le transfert de la direction régionale de Maniwaki vers l’Abitibi.
SOPFEU : les élus de la Vallée-de-la-Gatineau ont raison de s’inquiéter
Les élus de la Vallée-de-la-Gatineau ont raison de s’inquiéter des intentions de réorganisation de la SOPFEU et d’un éventuel transfert du centre de décision.
Le passé nous enseigne que trop souvent la réorganisation de services gouvernementaux rime avec pertes d’emplois.
Un souper à 31 825 $ pour la Fondation Santé Vallée-de-la-Gatineau
Un souper à 31 825 $ pour la Fondation Santé Vallée-de-la-Gatineau
De gauche à droite : Michel Gauthier, administrateur de la Fondation, Jean-Paul Gélinas, représentant de la Caisse populaire de Haute-Gatineau, le Dr Mohamed Amahzoune, administrateur de la Fondation, et Pauline Patry, la présidente.
J'ai eu l'occasion de participer, le samedi 13 mars, au souper gastronomique de la Fondation Santé Vallée-de-la-Gatineau, dont je suis l'un des administrateurs depuis une dizaine d'années.
Lors de ce souper, au Restaurant L'Huile d'Olive, à Bouchette, la Fondation a annoncé avoir amassé des fonds totalisant 31 825$, grâce aux nombreux participants et à la générosité de plusieurs donateurs.
Les deux tiers des revenus proviennent des donateurs, dont 10 000$ de la Caisse Desjardins de Haute-Gatineau, 3 500$ du député de Gatineau Robert Bussières, 2 000$ de Ma-Mi Construction, 2 600$ de Pierre Riel, le propriétaire du Restaurant L'Huile d'Olive, 1 500$ de Résolu Produits forestiers et 1 250$ de la part de médecins, dont le Dr Amazhoune.
Ce succès permettra de réserver des fonds pour un important projet de développement dont les détails seront bientôt annoncés.
De nombreux bénévoles dans le Pontiac et en Outaouais soutiennent les efforts de nos fondations qui interviennent dans le domaine de la santé.
Année après années, ils permettent aux différents établissements de santé de faire l'acquisition de nouveaux équipements afin d'améliorer les soins dispensés dans tous les coins de la région.
Si vous souhaitez faire un don à l'une de ces fondations, en voici les coordonnées :
Visite dans Limbour : santé, vaccin et main-d’œuvre au coeur des discussions
Visite dans Limbour : santé, vaccin et main-d’œuvre au coeur des discussions
Même pas besoin de poser la question ! La vaccination et le contrôle de la pandémie sont aussi au cœur des préoccupations des électeurs du district de Limbour, à Gatineau. La santé demeure pour eux la toute première priorité.
Tout juste après, toutefois, si vous êtes un entrepreneur ou employeur, la question du recrutement de la main-d’œuvre est une préoccupation majeure. Dans Limbour comme dans tous les autres secteurs de la circonscription du Pontiac et de l’Outaouais.
Ce problème existait avant la pandémie mais il s’est accentué avec l’arrivée de la COVID-19. La prestation canadienne d’urgence (PCU) a été un soutien nécessaire mais « trop efficace » aussi, rendant parfois le retour au travail moins intéressant que la prestation versée.
Le district de Limbour est partagé entre les circonscriptions fédérales de Pontiac, au nord, et de Gatineau, au sud. Le boulevard LaVérendrye est la ligne de démarcation entre les deux comtés.
Vaccination et télétravail au menu dans le district du Plateau
Vaccination et télétravail au menu dans le district du Plateau
Les électeurs du district du Plateau, à Gatineau, ne veulent pas entendre parler d'une élection hâtive ce printemps. Ce qui compte pour eux, c'est le calendrier de vaccination du CISSSO et l'espoir que le gouvernement fédéral pourra obtenir et distribuer suffisamment de vaccins afin que l'ensemble de la population soit vacciné d'ici la fin septembre. Et que nous puissions ainsi reprendre une vie normale.
Un grand nombre des électeurs de ce coin de la circonscription de Pontiac ont par ailleurs eu à assurer leurs tâches en télétravail depuis le début de la pandémie. Cette pratique n'était pas en soi nouvelle mais n'avait jamais était aussi étendue dans la région et sur une aussi longue période. Cela pourrait changer de façon importante l'approche des relations de travail dans la fonction publique fédérale.
Les limites municipales de ce district électoral de Gatineau seront bientôt modifiées. Le district sera amputées de sa partie ouest qui formera, avec une partie du district voisin de Deschênes, le nouveau district Mitigomijokan. Ce nom d'origine algonquine anishinabeg signifie "le lieu du chêne".
Non, je n'ai pas reçu d'appel pour aller rejoindre l'équipe d'entraîneurs des Sénateurs d'Ottawa. Je n'ai pas chaussé les patins non plus en fin de semaine. Mais, j'étais de passage dans le secteur Limbour, à Gatineau, et je n'ai pas pu résister de faire un détour par l'aréna Beaudry. Évidemment, c'était fermé, mais pourquoi pas en profiter quand même pour une rapide séance photos.
À une époque qui date déjà de plusieurs années, je mettais souvent les pieds dans cette aréna. J'étais entraîneur pour une équipe de compétition de Maniwaki, les Braves. Nous semions la terreur dans les arénas d'Aylmer, de Hull, de Gatineau et de Buckingham... désolé !!!! :-) De beaux souvenirs sont évidemment restés de ces années. Pour les curieux, le bâton et les gants sont ceux de mon fils Jean-Christophe, lui-même devenu aussi entraîneur au hockey.
Cette implication dans le monde du hockey m'a même amené à devenir président de la Fédération de hockey de l'Outaouais, à une époque où les enjeux étaient importants. Comme le retour d'une équipe de hockey midget AAA, à la suite d'une entente tripartite entre la Ville de Gatineau, la polyvalente Nicolas-Gatineau et la Fédération régionale. Durant ces années, j'ai eu l'occasion de travailler avec des bénévoles dévouées comme Claude Allain, Robert Fournier, Dr Gilles Morais, Fernand Dicaire, Claudette Tremblay, et bien d'autres.
Au hockey comme en poliitque et dans d'autres domaines, le bénévolat et l'implication ont toujours été des bases citoyennes importantes. Dans quelques mois, vous aurez l'occasion d'élire un député pour votre circonscription. Mais, derrière cette personne, il y aussi des dizaines et des centaines de personnes qui partagent des valeurs communes et qui s'impliquent afin de faire une différence.
Le Pontiac et la région de l’Outaouais ont besoin d’une voix forte et d’un leadership fort à la Chambre des communes.
Des enjeux importants ne reçoivent pas toujours l’attention nécessaire. Trop souvent, la députation actuelle « se tait d’une seule voix » ou se trouve en porte-à-faux avec nos élus municipaux.
Il est temps que ça change.
Parce que les défis sont nombreux, tant dans la grande zone urbaine de Gatineau que dans l’immense territoire rural du Pontiac et de l’Outaouais.
Je vous propose d’être « la voix qui ne se taira pas », qui ne s’esquivera pas quand les enjeux seront plus difficiles. C’est la façon dont j’ai toujours travaillé.
Projet de loi C-21 sur les armes à feu : rien d’autre qu’une improvisation électorale
Projet de loi C-21 sur les armes à feu : rien d’autre qu’une improvisation électorale
GATINEAU (Mercredi 17 février 2021) – Le projet de loi fédéral sur les armes à feu, déposé hier par le gouvernement fédéral, fait fausse route en se tournant vers les municipalités pour l’adoption de loi ou de règlement pour interdire les armes de poing, a soutenu le porte-parole du Parti conservateur en Outaouais et candidat dans la circonscription de Pontiac, Michel Gauthier.
Le « pèlerinage » gênant du gouvernement dans sa quête de vaccins
Le « pèlerinage » gênant du gouvernement dans sa quête de vaccins
GATINEAU ( Dimanche 14 février 2021 ) - « Nous devons tous être solidaires en cette période de pandémie historique et c’est très largement que tous respectent les mesures de distanciation et les autres contraintes sanitaires. Nous acceptons ces sacrifices, parce que c’est la santé et la sécurité de tous qui sont en jeu. Nous le faisons aussi par respect pour le personnel de la santé qui affronte quotidiennement et courageusement ce virus », a déclaré Michel Gauthier, porte-parole du Parti conservateur pour la région de l’Outaouais et candidat dans la circonscription de Pontiac.
Par contre, il est difficile de rester indifférent devant ce qu’il qualifie de « pèlerinage gênant » en parlant des plus récentes démarches du gouvernement Trudeau pour assurer un approvisionnement en vaccins suffisant pour l’ensemble du pays.
Quelle belle fin de semaine pour prendre d'assaut les pépinières de la région. Corbeilles de fleurs et corbeilles de tomates cerise et de fraises, plants de tomates, de chou-fleur, de salade et de concombre. J'ai pris une autre journée de congé politique et j'ai fait mon magasinage printanier. Partout dans le comté de Pontiac et la région de l'Outaouais, nos pépiniéristes et horticulteurs, comme Yves, Jocelyne et Chantal, de La Pépinière Haute-Gatineau à Egan-sud, travaillent fort pour nous permettre de relancer nos jardins potagers ou de réaliser nos aménagements paysagers. De mon côté, va falloir que je fasse la différence entre un plant de tomate et un casseau de tomate. J'avais besoin de trois plants et je suis parti avec trois casseaux... qui contenaient quatre plants chaque. Alors, si vous passez chez moi cet été, probablement que vous allez repartir avec un petit panier de tomates.
Deux héros qui ont sauvé des vies
(29 avril) Kevin Simonneau et Isabelle Gilbert, deux policiers du Service de police de Gatineau, qui travaillaient alors pour le Service de police de la MRC des Collines-de-l'Outaouais, ont reçu la Croix de bravoure du gouvernement du Québec, soit la plus haute décoration décernée à un policier. En janvier 2018, ces deux héros ont sauvé une mère de famille et son bébé de quatre mois pris au piège dans l'incendie de leur maison. Pour cet acte de bravoure, ils méritent toute notre admiration. Notre famille compte un policier dans ses rangs et je sais à quel point ceux-ci peuvent être confrontés à des drames éprouvants. Alors, quand leur courage permet de sauver des vies, on ne peut que le mentionner avec admiration.
(16 avril) Les contribuables et les experts comptables ont besoin, à nouveau cette année, d’un délai pour la production des rapports d’impôt. Pourtant, l’Agence du revenu du Canada fait actuellement la sourde oreille. Les comptables du Pontiac et de l’Outaouais sont débordés et nombreux sont ceux qui ne pourront produire à temps les déclarations d’impôt des particuliers. Malgré des demandes répétées, l’Agence de revenu du Canada n’a toujours pas accepté de repousser le délai du 30 avril pour la production des rapports et les paiements de l’année 2020. Les firmes de comptables souhaiteraient un report de la date limite au 30 mai, comme vient de le faire Revenu Québec, et même jusqu’au 30 juin. À cause de la COVID-19, les documents des clients entrent au ralenti et, de plus, de nombreux employés doivent accomplir leurs tâches en télétravail, sans compter ceux qui ont reçu un test positif de COVID-19. Les difficultés à recruter de nouveaux employés s’ajoutent aussi au portrait.
La santé avant les élections
« Je suis prêt dès aujourd’hui à partir en campagne à travers le Pontiac, mais la santé et la sécurité des citoyens sont plus importantes que le déclenchement d’un scrutin hâtif. Les vaccins avant les votes », a déclaré Michel Gauthier, candidat du Parti conservateur dans Pontiac et porte-parole pour la région de l’Outaouais.
Bravo au CISSSO et à l'APTS
La campagne de vaccination a débuté sur un bon pied dans le Pontiac et en Outaouais et les commentaires sont très positifs. Bravo au CISSSO pour son travail de préparation. Le système de réservation donne d'excellent résultat. Bravo également à Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS-Outaouais) et à la pdg Josée Filion pour leur communiqué conjoint dans l'espoir d'inciter un plus grand nombre de travailleurs de la santé à se faire vacciner contre la COVID-19. C'est ce qu'on appelle mettre les priorités à la bonne place. Et mon message demeure le même : la santé et la vaccination avant les élections.
POUR PRENDRE RENDEZ-VOUS pour votre vaccin : cliquez ici >>
8 mars : hommage aux femmes qui font leur marque dans notre vie politique
Saviez-vous que les trois MRC de la circonscription fédérale de Pontiac et ainsi que trois des six districts électoraux de la Ville de Gatineau qui chevauchent aussi la circonscription, ont élu des femmes à leur tête ? Et que 19 des municipalités sont dirigées par des mairesses ? Par leur implication, elles sont le reflet de la progression de la place des femmes en politique.
Journée de commémoration nationale en mémoire des victimes de la covid-19
Le 11 mars, il y aura exactement un an que l’Organisation mondiale de la santé décrétait l’état de pandémie. Le gouvernement du Québec profitera de cette journée de commémoration nationale pour honorer les personnes décédées et souligner le dévouement du personnel du réseau de la santé et des services prioritaires, qui a accompagné les familles dans le deuil.
Un manque de respect envers les travailleurs de la fonction publique
L’administration libérale fait preuve d’un manque flagrant de bonne foi à l’endroit des travailleurs de la fonction publique fédérale. Ce gouvernement reprend d’une main ce qu’il a fait semblant de donner de l’autre.
Campagne de vaccination : ce n'est pas le temps de faire de la petite politique
La stratégie de vaccination du Québec, contre la COVID-19, a été rendue nécessaire à cause de l’incapacité du gouvernement fédéral de fournir à temps suffisamment de doses aux provinces.
Déclaration lors de l'annonce de la candidature
Je suis né, j’ai grandi et j’ai vécu dans le comté de Pontiac, et je suis un citoyen de l’Outaouais.
Quand les MRC de la Vallée-de-la-Gatineau, du Pontiac et des Collines de l’Outaouais réclament l’Internet haute-vitesse, ça me concerne. Je vis moi-même cette situation.
Quand les résidents du secteur du Plateau ou du district de Limbour, à Gatineau, se questionnent sur la planification du transport en commun et du lien inter-rives avec Ottawa, ou encore des emplois dans la fonction publique, ça me concerne. J’ai vécu la même situation.
Le G15+ Outaouais est un autre pas "vert" notre avenir
Je tiens à saluer l'annonce, aujourd'hui, de la création du G15+ Outaouais. Plusieurs des volets du nouveau plan conservateur "Agir pour l'environnement" peuvent contribuer à soutenir les efforts de ce nouvel organisme dans ses projets et je m'engage à travailler en ce sens. Le G15+ Outaouais est une coalition née du désir de collaborer avec les organisations de tous les secteurs qui partagent ses principes d'une relance solidaire, prospère et verte. L’approche proposée est axée sur la réalisation de projets concrets qui répondront à des besoins réels dans la région, tout en inscrivant l’économie outaouaise et québécoise dans une véritable vision d’avenir, résolument orientée vers la transition écologique et en adéquation avec les principes du développement durable.
(Vendredi 2 avril 2021) - Un gros merci au personnel du CISSSO pour leur gentillesse, leur disponibilité et leur efficacité dans les centres de vaccination de la région. Il est important de se faire vacciner. C’est notre responsabilité sociale et c’est ainsi que nous pourrons atteindre le seuil d’immunisation collective au cours des prochains mois. Alors seulement nous pourrons reprendre une vie normale, revoir nos enfants, nos petits-enfants, nos familles, les embrasser et leur donner de gros câlins. Pour le moment, ne pas oublier qu’il faut respecter la distanciation sociale et porter le masque même si on a été vacciné.
Sites de vaccination dans la région
Gatineau : Palais des Congrès de Gatineau
Wakefield (Des Collines) : Centre communautaire de Wakefield La Pêche
Maniwaki (Vallée-de-la-Gatineau) : Club de Curling de Maniwaki
Campbell’s Bay (Pontiac) : Centre récréatif Campbell’s Bay
Buckingham (Gatineau) : Centre communautaire de Buckingham
Pour plus d’informations ou obtenir de l’aide, on peut appeler le 819 644‑4545 ou visiter le site web du CISSSO.
Les pressions de Québec mènent à un déblocage dans le dossier de l'Internet haute vitesse
GATINEAU ( Mardi 23 mars 2021 ) - Le dossier du branchement à Internet haute vitesse, au Québec et dans la région de l’Outaouais, a connu un déblocage intéressant, hier, et c’est tant mieux. Le gouvernement du Québec a annoncé un investissement commun avec le fédéral afin de brancher 148 000 résidences, dont 29 000 en Outaouais, d’ici septembre 2022. L’annonce survient peu de temps après que le premier ministre du Québec se soit plaint de la lenteur du fédéral à réagir dans ce dossier.
La priorité doit être donnée au projet Connexion Fibre Picanoc
L’implantation de l’Internet haute vitesse sur le territoire des MRC rurales du Pontiac et de la Vallée-de-la-Gatineau doit être confiée prioritairement au projet de Connexion Fibre Picanoc (CFP) et le gouvernement fédéral devrait suivre l’exemple de celui du Québec et annoncer dans les plus brefs délais son soutien financier
Entrevue sur les ondes de CHIP-FM
Un politicien dans ma cuisine
Oubliez Michel pour aujourd'hui ! Il est resté sagement à la maison, pas de politique. Il s'est plutôt lancé dans la cuisine et s'est occupé de préparer le brunch de la Fête des Mères. Et, oh! surprise, il l'a très bien réussi : patates jaunes, sauté dans la poêle avec oignonn et bacon, le tout gratiné au mozzarella, fèves au lard, tomates et bien sûr les oeufs et les roties. Peut-être pas le plus santé des brunch, mais j'ai eu mon amour tout à moi pour la journée... et je pense qu'on va souper léger... et tard.