Internet haute vitesse : la priorité doit être donnée au projet Connexion Fibre Picanoc
Entrevue sur les ondes de CHIP-FM
PONTIAC (28 février 2021) – « L’implantation de l’Internet haute vitesse sur le territoire des MRC rurales du Pontiac et de la Vallée-de-la-Gatineau doit être confiée prioritairement au projet de Connexion Fibre Picanoc (CFP) et le gouvernement fédéral devrait suivre l’exemple de celui du Québec et annoncer dans les plus brefs délais son soutien financier », selon Michel Gauthier, porte-parole du Parti conservateur en Outaouais et candidat dans le comté de Pontiac.
« Tout d’abord parce que CFP ça nous appartient comme citoyen. C’est est une société à but non lucratif créée par les deux MRC et deux commissions scolaires. Mais aussi par ce que ça nous permettrait d’éviter de vivre d’autres scénarios humiliant à la western comme celui dans lequel nous a plongé Bell, la semaine dernière », a souligné M. Gauthier.
Pour le candidat conservateur, le comportement de Bell n’est ni plus ni moins qu’une insulte à la population rurale de l’Outaouais et deux fois plus qu’une au cours des derniers jours.
« Bell est passée sans s’arrêter à travers le village de Lac-Sainte-Marie pour aller brancher le chalet de son PDG, au lac Pemichangan. Un branchement fait dans le cadre d’un programme subventionné par le gouvernement fédéral. C’est un cas flagrant d’abus. Si ce gouvernement libéral a un peu de respect pour les citoyens de l’Outaouais, il devrait maintenant imposer à Bell l’obligation de brancher tout le village de Lac-Sainte-Marie à ses frais. Ce serait une façon de remettre l’argent de nos impôts à la bonne place ».
Puis il a fallu que la municipalité de Montcerf-Lytton et une de ses entreprises, la Fromagerie La Cabriole, implorent Bell pour ramener la compagnie à la raison.
Après un premier refus et le tollé soulevé par l’histoire de Lac-Sainte-Marie, Bell a finalement plié. La multinationale a eu le contrat subventionné d’installer la fibre optique dans le secteur Montcerf et celle-ci passait à seulement 100 mètres de la fromagerie.
Le projet de Fibre Picanoc, évalué à près de 60 millions $, prévoit déployer près de 3000 km de fibres, raccorder 6 788 résidences, dont 5 369 résidences subventionnées, réparties dans plus de 35 municipalités, pouvant inclure la communauté autochtone de Kitigan Zibi.
Le gouvernement du Québec s’est déjà engagé à assumer la moitié de la subvention de 40 millions $ nécessaire à la réalisation du projet. Du côté fédéral, les réponses se font toujours attendre, tant du Fonds pour la large bande administré par le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes que de Innovation, Sciences et Développement économique Canada.
« Bell aurait pu être un partenaire privilégié dans le raccordement de tous les Canadiens à la haute vitesse. Mais ses comportements corporatifs, et on pense entre autres ici à la lenteur exagérée de permettre l’accès à ses poteaux aux autres fournisseurs de haute vitesse, en ont plutôt fait un frein au développement. C’est pourquoi non seulement j’appuie fermement le projet de Connexion Fibre Picanoc mais j’insiste aussi pour en faire le projet prioritaire pour tout l’Outaouais rural », a conclu M. Gauthier.